Dialogue bien réel à l’occasion d’une rencontre virtuelle des membres de l’AFCL avec le déontologue de l’Assemblée nationale le 1er juin. Merci Christophe Pallez pour cet échange ouvert et concret sur les enjeux des relations entre représentants d’intérêts et parlementaires : déontologie bien sûr, mais aussi cadre réglementaire, évolutions des pratiques, sourcing des amendements, publicité…

Lire la suite ...

Alors que la mandature du Conseil économique, social et environnemental prend fin le 31 mars, l’AFCL recevait ce matin Vincent Le Roux, Directeur de cabinet du Président du CESE, pour parler démocratie participative et éclairage de la décision publique par la participation citoyenne. L’occasion de revenir sur le rôle clé du CESE et l’infusion progressive…

Lire la suite ...

La commission Europe et international de l’AFCL organisait aujourd’hui un webinar avec Joao Sousa, Senior manager au sein de l’association Public Affairs Council, pour échanger sur les tendances en matière d’affaires publiques de part et d’autre de l’Atlantique, en lien avec la crise Covid et l’arrivée d’une nouvelle administration américaine. Merci beaucoup Joao Sousa pour…

Lire la suite ...

Ce matin, le Président de l’AFCL, Bouvier Nicolas, était auditionné par la mission parlementaire d’évaluation de la loi Sapin co-présidée par Raphael Gauvain et Olivier Marleix. Il a ainsi présenté les propositions de l’AFCL pour faire évoluer le dispositif de la HATVP dans le sens d’une meilleure transparence, d’un élargissement de la notion de représentant…

Lire la suite ...

L’AFCL recevait ce matin Olivier Auguste, Rédacteur en chef adjoint de l’Opinion et de lopinion.fr, pour débattre des relations entre Media et Lobbyistes et de l’image qu’ont les journalistes du lobbying. Un grand merci Olivier Auguste pour votre temps et votre honnêteté intellectuelle ! Prochain RDV le 18 mars autour de Joao Sousa, Senior manager…

Lire la suite ...