Association Française
des Conseils en Lobbying
et affaires publiques

carre-rouge

Présentation

Avec le développement du lobbying professionnel en France depuis la fin des années 1980, Paul Boury, Olivier Le Picard, Thierry Lefébure (†) et Florence Maisel décident de créer en 1991, l’Association Française des Conseils en Lobbying (AFCL).

Dotée dès l’origine d’une charte déontologique qui fait aujourd’hui référence, l’AFCL, devenue l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques, regroupe aujourd’hui les principaux cabinets ou entreprises de conseil en affaires publiques français.

carre-rouge

Quatre objectifs animent ses travaux :

RASSEMBLER

rassembler et représenter auprès des Pouvoirs Publics les professionnels du conseil en lobbying.

IDENTIFIER

identifier et promouvoir, auprès des professionnels, les bonnes pratiques et la déontologie propre au conseil en lobbying et en affaires publiques.

GARANTIR

garantir le professionnalisme et la déontologie de ses membres.

ASSUMER

assumer une mission pédagogique d’explication du fonctionnement et de l’utilité sociale de la profession.

carre-rouge

L’AFCL a notamment participé activement aux travaux d’élaboration de la loi n° 2016-1691 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique du 9 décembre 2016, dite « Sapin 2 », qui a posé le cadre législatif dans lequel la profession évolue aujourd'hui, et entretient un dialogue régulier avec les pouvoirs publics sur les pratiques du métier et la déontologie.