L’Association française du Conseil en Lobbying et affaires publiques publie l’édition 2025 de son Observatoire du Conseil en Lobbying, outil désormais simplifié et enrichi avec de nouvelles questions sur les évolutions du métier. Malgré un climat politique difficile qui l’impacte directement, la profession se montre résiliente et continue d’évoluer. Créé en 2022 par l’AFCL, l’Observatoire…

Lire la suite ...

L’AFCL est heureuse d’annoncer la constitution d’un Comité d’experts, composé de personnalités reconnues pour leurs travaux sur la fabrique de la décision publique et leur engagement en faveur d’une plus grande transparence : Cécile UNTERMAIER – Ancienne députée et vice-présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale Guillaume COURTY – Professeur de science politique,…

Lire la suite ...

Les résultats de l’Observatoire 2023 des métiers du conseil en lobbying et affaires publiques, publiés ce 4 décembre, témoignent des dynamiques positives que connaît le secteur et des opportunités générées pour les étudiants et les jeunes diplômés. Lancé il y a deux ans, l’Observatoire des métiers du conseil en lobbying et affaires publiques est alimenté…

Lire la suite ...

Par une décision rendue publique ce jour, le Conseil d’Etat annule les lignes directrices de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) adoptées en 2023, qui qualifiaient par principe les « think tanks » comme représentants d’intérêts au titre de la loi Sapin 2. L’AFCL regrette cette décision qui lui apparaît non conforme…

Lire la suite ...

Après plus de deux ans d’échanges avec les équipes de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Association des Avocats-Conseils en Affaires publiques (A-CAP), l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL), l’Association des Professionnels des Affaires Publiques (APAP) et le Syndicat des Conseils en Relations Publics (SCRP) ont rédigé un…

Lire la suite ...

L’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL) a diffusé les conclusions de son second Observatoire, édition 2022, réalisé avec le soutien d’Harris Interactive. Les résultats de la consultation menée auprès de ses adhérents témoignent : d’une féminisation croissante du secteur : la tendance constatée en 2021 se poursuit, puisque près de 2/3…

Lire la suite ...

Réunis en Assemblée générale ce jour, les membres de l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL) ont élu leur nouveau bureau et se sont accordés sur leurs priorités stratégiques pour les deux ans à venir. Aristide Luneau (Taddeo) devient président de l’association. Il sera épaulé par Agnès Dubois-Colineau (Arcturus Group), reconduite dans…

Lire la suite ...

Nicolas Bouvier et Agnès Dubois-Colineau, respectivement président et secrétaire générale de l’AFCL, étaient auditionnés le 13 avril dernier par la Commission d’enquête relative aux révélations des Uber Files : l’ubérisation, son lobbying et ses conséquences, à l’Assemblée nationale. Lors de cet échange avec la rapporteure, Danièle Simonnet (LFI-Nupes, Paris), et le président, Benjamin Haddad, (Renaissance,…

Lire la suite ...

La Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale mène une mission flash sur la rédaction du décret n°2017-867 du 9 mai 2017 relatif au répertoire numérique des représentants d’intérêts. Dans ce cadre, l’AFCL a été auditionnée le 9 mars dernier par les deux co-rapporteurs, les…

Lire la suite ...