Réunis en Assemblée générale ce jour, les membres de l’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL) ont élu leur nouveau bureau et se sont accordés sur leurs priorités stratégiques pour les deux ans à venir.
Aristide Luneau (Taddeo) devient président de l’association. Il sera épaulé par Agnès Dubois-Colineau (Arcturus Group), reconduite dans ses fonctions de secrétaire générale, François Massardier (CALIF), trésorier, ainsi que cinq vice-présidents :
- Floriane Delandre (APCO Worldwide), vice-présidente Europe et International ;
- Ophélie Ferrare (Convictions Affaires Publiques), vice-présidente Métiers et Talents ;
- Justine Roubaud (Euros / Agency Group), vice-présidente Communication et Événements ;
- Thomas Bonnel (Stratégies et Publics), vice-président Réglementation et Législation ;
- Nicolas Bouvier (Brunswick), président sortant désormais vice-président Déontologie.
Le mandat de la nouvelle équipe s’articule autour de trois objectifs clés :
(1) Continuer à promouvoir une profession dont la contribution au processus démocratique est aujourd’hui reconnue, quoiqu’elle reste encore sujette à de nombreuses idées préconçues ;
(2) Veiller à promouvoir la Charte de l’AFCL et à faire la pédagogie d’une pratique déontologique du lobbying ;
(3) Contribuer activement aux réflexions des pouvoirs publics sur l’évolution de l’encadrement de la représentation d’intérêts.
Aristide Luneau déclare : « L’AFCL s’est construite autour d’une pratique éthique et transparente de notre métier. C’est ce qui nous rassemble, et ce nouveau bureau va continuer de se mobiliser pour défendre l’acceptabilité du lobbying et démontrer son utilité dans le processus décisionnel. A l’heure où les clichés et les caricatures s’accumulent, nous devons faire la pédagogie d’une pratique déontologique de la représentation d’intérêts ».
A propos de l’AFCL
L’Association Française des Conseils en Lobbying et affaires publiques (AFCL), fondée en 1991 autour d’une des premières chartes de déontologie en Europe, rassemble les professionnels du conseil en lobbying exerçant en France, qui se reconnaissent dans ces valeurs
Contact presse
Justine Roubaud – 06 72 27 65 31 – justine.roubaud@eurosagency.eu