L’AFCL a mis en place cinq commissions de travail animées par un responsable de commission sous la responsabilité du bureau.

La commission Europe et International, animée par Eric SCHELL

La commission suit les évolutions du métier de conseil en affaires publiques au niveau du Parlement européen, de la Commission et des associations partenaires mais aussi auprès d’instances internationales comme l’OCDE. Elle représente l’AFCL dans les instances européennes. La commission Europe et International organise régulièrement des rencontres avec des associations homologues étrangères et des représentants d’institutions européennes et internationales.

Elle suit les activités des associations homologues à l’échelle internationale.

La commission Déontologie, animée par Nicolas BOUVIER.

La commission suit les réflexions menées en France, au niveau européen et à l’international  sur la déontologie professionnelle du lobbying et des affaires publiques. Elle assure une veille permanente des évolutions des positions en matière de déontologie et s’attache à concevoir leur transcription possible pour le métier de conseil. Pour cela, elle organise des consultations d’experts et des rencontres ouvertes à l’ensemble des membres de l’AFCL. Ses travaux permettent l’adaptation régulière  de la Charte de déontologie de l’AFCL, validée par l’Assemblée générale de l’AFCL.

La commission Formation, animée par Fabrice ALEXANDRE

IEP, écoles de commerce, universités proposent des formations au métier de lobbyiste ; les étudiants, futurs cadres du public ou du privé, futurs lobbyistes ou non, y découvrent des méthodes, des règles qu’ils utiliseront dans leur vie professionnelle. Chaque mois, les cabinets des membres de l’AFCL reçoivent ainsi des dizaines de candidatures de jeunes diplômés qui souhaitent embrasser la profession de lobbyiste. La commission Formation a pour vocation d’entretenir, dans la durée, un dialogue entre les offres de formation universitaire et les professionnels, de proposer des interventions et d’organiser des rencontres au cours desquelles étudiants, enseignants, responsables pédagogiques et praticiens peuvent échanger sur les besoins et les attentes de chacun.

La commission en lien avec les métiers du Droit, animée par Fabrice du REPAIRE

La commission chargée des relations avec les métiers du droit entretient un dialogue régulier avec les praticiens du droit qui exercent des activités de lobbying ou aspirent à le faire, favorise les échanges sur la déontologie et la transparence des activités de lobbying et promeut un cadre d’exercice permettant une concurrence équilibrée et saine entre les différents acteurs.

La commission sociale, animée par Capucine FANDRE

Une commission sociale a été mise en place en 2014. Elle permet d’aborder tous les sujets du dialogue social qui concernent les adhérents de l’AFCL en tant que chefs d’entreprises et employeurs. La commission analyse les évolutions législatives et réglementaires et détaille les conditions de mise en place dans nos entreprises : gestion du temps de travail, complémentaires, stagiaires, accords d’entreprise, assurances responsabilité civile…