L’AFCL a mis en place six commissions de travail, chacune animées par deux Co-présidents de commission sous la responsabilité du bureau.

La commission Déontologie, animée par Fabrice ALEXANDRE et Étienne BODARD

La commission suit les réflexions menées en France, au niveau européen et à l’international  sur la déontologie professionnelle du lobbying et des affaires publiques. Elle assure une veille permanente des évolutions des positions en matière de déontologie et s’attache à concevoir leur transcription possible pour le métier de conseil. Ses travaux permettent l’adaptation régulière  de la Charte de déontologie de l’AFCL, validée par l’Assemblée générale de l’AFCL.

La commission Europe et International, animée par Eric SCHELL et Floriane DELANDRE

La commission suit les évolutions du métier de conseil en affaires publiques au niveau européen mais aussi auprès d’instances internationales comme l’OCDE. Elle organise régulièrement des rencontres avec des associations homologues étrangères et des représentants d’institutions européennes et internationales.

La commission Image et outils de communication, animée par Eric GIUILY et Matthieu COLLET

La commission réfléchit à l’image de notre métier, mais également de notre association, et aux moyens à mettre en œuvre afin que celui-ci soit mieux compris et plus régulièrement présenté de manière objective, constructive et non sensationnaliste.

La commission Formation initiale et continue, animée par Emmanuel BEAUREPAIRE et Delphine BURGAUD

La commission a pour vocation d’entretenir, dans la durée, un dialogue entre les offres de formation universitaire et les professionnels, de proposer des interventions et d’organiser des rencontres au cours desquelles étudiants, enseignants, responsables pédagogiques et praticiens peuvent échanger sur les besoins et les attentes de chacun.

La commission Social et juridique, animée par Mathieu LA FAY et Clément MORILLON

La commission aborde tous les sujets juridiques encadrant notre métier : Droit social, RGPD, etc. La commission analyse les évolutions législatives et réglementaires et détaille les conditions de mise en place dans nos entreprises.

La commission Evènements et parties prenantes, animée par Christophe DROGUERE et Antoine PIOT

La Commission contribue à faire vivre l’AFCL, à multiplier les occasions d’échanges entre nos membres et à systématiser les initiatives de rencontres avec nos parties prenantes.